Aider le club du CMA – C’est simple

Un excellent moyen d’aider le CMA -– Athlètes, Jeunes ,Dirigeants, Officiels,Loisir – Marquez des Points pour le club !!!

Vous ne le savez peut-être pas, mais un classement FFA des clubs d’athlétisme est réalisé sur la base des performances individuelles de chaque athlète du club. 

Tous les athlètes du CMA peuvent marquer des points ! 

C’est l’un des objectifs du club de figurer au mieux dans ce palmarès !

PRINCIPES DE BASE    Le Classement Général des Clubs s’effectue pour une année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Le Classement Général des Clubs est dynamique, il est susceptible d’évoluer quotidiennement en fonction de l’activité du Club, par le biais des informations transmises au système d’information fédéral (SI-FFA).

Chaque licencié ramène, au minimum, un point pour son Club. Ainsi, le Club bénéficie d’un « Bonus Licences » correspondant au nombre total de licences enregistrées.

 CALCUL DES POINTS   Chaque Club compte autant de points que l’ensemble de ses licenciés classés.

Le calcul des points acquis s’effectue selon une grille générale qui distingue plusieurs domaines :

  • Les points acquis par la performance sportive : Licence Athlé Compétition
  • Les points acquis par les jeunes : Licence Découverte
  • Les points acquis par le loisir : Licence Loisir Runing
  • Les entraîneurs, dirigeants, juges acquièrent aussi des points

   TYPES DE CLASSEMENT   Le Classement Général des Clubs est constitué d’un ensemble de classements intermédiaires : classement sportif, classement cross, classement montagne, classement trail.

BAREMES DE CLASSEMENT EN CATEGORIES DE VALEURS  LICENCE ATHLE COMPETITION

BENJAMINS / BENJAMINES     Les points ne peuvent être obtenus que si l’athlète participe à au moins un triathlon réalisé lors d’une même journée.

  • Le triathlon est composé d’une course, d’un saut et d’un lancer.

Les performances sont calculées selon les tables de cotation spécifiques Benjamin et Benjamine.  

 MINIMES FILLES / GARCONS   Les points ne peuvent être obtenus que si l’athlète participe à au moins un triathlon réalisé lors d’une même journée.

  • Le triathlon peut être effectué selon les formules suivantes :
    • Triathlon général : une course, un saut, un lancer
    • Triathlon orienté n°1: deux concours, une
    • Triathlon orienté n°2: deux courses, un concours
    • Les courses doivent appartenir à 2 familles différentes
    • Famille A (demi-fond, marche)
    • Famille B sprint
    • Famille C haies

Les performances sont calculées suivant les tables de cotation spécifiques Minime G & F.

  CADETS A MASTERS   La grille en vigueur introduit la notion de classement des athlètes dans des catégories dites de valeur.   Ainsi, l’athlète peut, quel que soit son âge, se situer dans la hiérarchie.  Il existe 24 catégories de valeur auxquelles correspondent un nombre de points :

 Pour être classé, l’athlète, français ou étranger, doit être licencié ATHLE COMPETITION.  

 Les performances pourront être réalisées tout au long de l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre), sur un stade, en salle ou sur route, à condition que ces compétitions soient inscrites aux calendriers des Comités Départementaux, des Ligues ou de la Fédération Française d’Athlétisme.

Pour être classé, un athlète doit avoir réalisé au moins, à deux reprises la performance minimale correspondante, dans le même Club et dans le même sous-classement d’un domaine.  Toutefois, une seule performance est suffisante dans les disciplines suivantes :

  • Epreuves Combinées: Décathlon – Octathlon – Heptathon – Hexathlon – Pentathlon
  • Epreuves de Fond: Heure – 20 000 m piste – 20 km route – Semi-marathon – Marathon – 100 km – 24 Heures
  • Epreuves de Marche: 30 km – 2 Heures – 50 km – 100 km – Grand Fond – 20 km Femmes

Les niveaux possibles sont de 24 catégories de classement, de D8 à IA.  Les points sont attribués selon les barèmes de performance (Masculins et Féminines). 

CROSS / MONTAGNE / TRAIL – CLASSEMENT SPECIFIQUE  Ce classement concerne uniquement les licenciés ATHLE COMPETITION de catégorie Cadet, Junior, Espoir, Senior et Vétéran pour le Cross et uniquement Es, Se, Ve pour Montagne et Trail  Les niveaux sont déterminés en fonction du classement du Challenge Cross (Cross labellisés ainsi que tous les championnats), du Challenge Montagne et du Challenge Trail.

L’athlète sera classé dans la catégorie qui est la sienne au moment du classement final.  

LES ANIMATIONS DES JEUNES   LICENCE ATHLE DECOUVERTE, EVEIL ATHLETIQUE   Les enfants doivent être licenciés ATHLE DECOUVERTE.  Les enfants marquent un point pour chaque participation à une animation, obligatoirement sous la forme d’un KIDS’ATHLETIC ou d’un CROSS ADAPTE (ou KID’CROSS),

Le nombre de points maximum obtenu ne peut dépasser 4, même si l’athlète a fait plus de 4 participations durant l’année civile. Le niveau maximum pouvant être obtenu est D5. 

POUSSINS Les athlètes doivent être licenciés ATHLE DECOUVERTE.

Pour chaque participation à une animation, les athlètes marquent un point, sous réserve que cette animation réponde aux critères préconisés pour cette catégorie d’âge.

Le nombre de points maximum obtenu ne peut dépasser 6, même si l’athlète a fait plus de 6 participations durant l’année civile. Le niveau maximum pouvant être obtenu est D3.

NOUS COMPTONS DONC  SUR VOUS TOUS POUR MARQUER DES POINTS POUR LE CLUB !

Recent Related Posts