Assemblée Générale de la Macérienne Athlétisme – Vendredi 16 Février 2018

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2017

Cette A.G. s’est déroulée le 16 février 2018 dans les locaux du service des Sports, boulevard Poirier à Charleville-Mézières. La tribune était constituée de la façon suivante :

Madame Nathalie ROBSCIS : Conseillère Départementale – Monsieur PETITQUEUX,  conseiller municipal représentant le Maire de Charleville Mézières –  Monsieur CHAMOULAUD, Président du Comité des Ardennes d’Athlétisme –  Monsieur GORET, représentant le président du CMA et le président de la Macérienne Athlétisme , Stéphane LAURENT.

Etaient Excusés : Mme POLETTI, Députée des Ardennes,  M. CORDIER, Député des Ardennes, M. ROTTNER, Président du Conseil Régional, M. BOURGEOIS, Président du Conseil Départemental, M. GRASMUCK, Président du CDOS, quelques membres et athlètes de la MACE

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES

Le Président fait le point sur les effectifs de la section qui ne cessent de progresser depuis quelques années.

Rétrospective sur la saison de CROSS

Championnat des Ardennes à Nouzonville – 7  titres

Demi finale du Championnat de France à Chateauvillain le 5 février 2017 – 13 jeunes classés et 3 adultes Victoire par équipe avec le CMA en Minimes Filles

Championnat de France à ST GALMIER le 26 février – 4 athlètes classées

Foulées de printemps : Organisation des Foulées de printemps à Bayard avec le comité départemental,  – 42 jeunes classés et victoire de Antoine Stasser Moreaux en benjamin.

Rétrospective INDOOR

Championnat des Ardennes Jeunes : 1 titre d’Antoine aux 1000 m BG–14 classés au Championnat des Ardennes en catégorie Poussin – titre de L. Lavancier au 30m

Les athlètes ont participé aux diverses réunions indoor à Reims, et 7 athlètes ont été classés au Championnat de Champagne BG – participation également de 12 jeunes aux olympiades organisées par le CMA

Participation de Léonie Charlier au Championnat de France à Nantes et de Gérald Scandella qui devient champion de France avec un jet de 13.68m (dans sa catégorie)

Rétrospective ROUTE

Excellente année, beaucoup de macériens sur les courses ardennaises et hors département qui sont très nombreuses, certains week-end comptent plusieurs épreuves.

Tous ces résultats sont consignés, comme les autres années  dans la brochure composée par le Président et remise à chaque participant en fin de soirée.

Rétrospective PISTE

Interclubs à Reims : 19 Macériens dans l’équipe du CMA  qui comptabilise 10.732 Pts sur 43.805 et au 2ème tour – participation de 15 Macériens.

Au niveau départemental – 17 titres,  Championnat de Champagne (toutes catégories) la Macé remporte 8 titres – participation de 3 athlètes au Championnat de France CA-JU à Dreux et qualification de Mathys Moutarde retenu pour le stage Horizon 2024 à Doucier dans le Jura

Au vu de tous ces bons résultats, le Président adresse ses sincères félicitations à tous les entraîneurs

NOS DIVERSES ORGANISATIONS

Les Foulées de Printemps : merci au comité des Ardennes de nous faire confiance pour organiser à Bayard ce cross réservé aux Jeunes

Challenge Roger Germain – Couvreur : Organisé au stade de Bogny le 8 avril 2017 – très bonne organisation avec l’aide des responsables du GRAC qui nous accueille.

Prix Pédestre de Mézières  – organisé le 10 septembre – petit succès cette année (178 arrivants) – trop de courses sur route……

La Corrida de Charleville Mézières le 17 décembre – très gros succès  – très bonne ambiance et très beau spectacle d’après la presse…..

Le Président remercie tous les Parents et les bénévoles  qui  contribuent à la réussite de ces manifestations

Autres manifestations extra sportives

Journée détente le 28 décembre  – Comme les autres années, petite compétition le matin pour les jeunes encadrés par les BF, MF et les cadettes,  et sortie cinéma  l’après-midi  avec en plus cette année, tour de manège grande roue et chevaux de bois pour les Petits offerts par les forains. Retour à Bayard pour un vin d’honneur avec les Parents.

Le Livre PUB  sous la responsabilité de Philippe Nivoix nous procure une rentrée de finances appréciable  pour les caisses de la Macé.

Tombola – 1500 billets ont été vendus, merci aux enfants qui bénéficieront d’un voyage moins couteux.

Voyage à WALIGATOR le 25 juin – très belle journée

Gouter de fin de saison le 27 juin – très bonne ambiance avec les Parents.

PROJETS 2018

Le premier RDV cette année a eu lieu avec le cross de Boulzicourt le 7 janvier, ensuite le Championnat de zone de Cross à Troyes le 4 février et bientôt, le 25 février la demi-finale de cross à Charmes . Comme les autres années –  organisations des Foulées de printemps, du Challenge Couvreur, du Prix de Mézières et de la Corrida. Pour le voyage annuel, la date n’est pas encore fixée en mai ou juin.

Le Président termine ce rapport en remerciant la Ville pour son soutien technique dans nos manifestations, l’OMS, les conseils départemental et régional, la Jeunesse et Sport, et nos sponsors : la Caisse d’Epargne, SMNI et Carrefour et tous les autres plus petits mais indispensables.

RAPPORT FINANCIER

Dominique Plassard trésorier, présente le rapport financier en recettes et en dépenses qui se solde cette année par un résultat positif de 965 €

Le Vérificateur aux comptes, F. Foubet, approuve ces résultats et donne quitus à l’assemblée pour voter ce compte final.

Dominique présente ensuite le budget prévisionnel pour 2018 qui s’équilibre à la somme de 52.400€.

Les deux rapports d’activité et financier n’entrainent aucune observation et sont adoptés à l’unanimité.

PAROLE AUX INVITES

Le Président donne la parole à:

JACQUES GORET, vice-président du CMA  qui félicite tous les athlètes pour leur saison et félicite la Macé pour ce nombreux public à notre A.G.

Elie CHAMOULAUD, Président du Comité des Ardennes d’Athlétisme qui remercie pour cette invitation et qui se réjouit d’être parmi nous tant pour des raisons personnelles que sportives. Il assure la Macérienne de son soutien pour l’organisation des Foulées de printemps sur ce beau site de Bayard. Quant au petit nombre de participants au Prix de Mézières, il déplore le trop grand nombre de courses sur route dans notre département ….. Il annonce que de nouveau des dossards seront mis à disposition par le département contrairement à certaines rumeurs…. D’autre part, il se réjouit de la mise à disposition du petit stade Gailly où certaines compétitions pourront avoir lieu. Il se félicite également que près de 3.000 athlètes soient licenciés dans les Ardennes, ce bilan augmente chaque année.

DIMITRI PETITQUEUX

Monsieur Petitqueux félicite le président pour cette belle assemblée très nombreuse et pour son dévouement pour notre club. Il confirme l’inauguration du stade Gailly en fin d’année et rappelle que l’OMS met à disposition des clubs deux véhicules pour les déplacements.

Nathalie ROBSCIS

Mme la conseillère départementale félicite également la Macé pour cette nombreuse assistance et assure que le conseil départemental soutient le sport ardennais qui apporte aux jeunes de belles valeurs  et représente un bel ambassadeur du département.

PALMARES ET REMISE DE RECOMPENSES

Le Président procède ensuite avec les invités à la remise des récompenses des athlètes et membres du Comité et convie toute l’assemblée à partager le verre de l’amitié.

Stéphane rappelle ensuite que nous avons une réunion de comité lundi 19 février et propose aux volontaires qui le désirent de venir nous rejoindre.

MERCI A TOUS

Les photos de l’assemblée