Comment remplacer 1 h de running

Le running, ce n’est pas votre truc, vous êtes overbookée, mais vous voulez quand même brûler des calories? Il existe des moyens simples pour faire du sport sans surcharger son emploi du temps.

Vous voulez faire du sport, votre agenda déborde de post-its, et le running vous donne des boutons? 

Se dépenser sans courir, et finir sa to do list quotidienne : c’est possible. C »est prouvé : quelques petite gestes simples, qui font déjà partie de votre quotidien, sont en fait aussi sportifs qu’une heure de course à pieds. Ou presque.

Calories, kézaco?

On parle bien ici de l’équivalence en calories dépensées, et non en bienfaits pour tel muscle ou telle articulation, ni pour le moral. Une calorie, ou kilocalorie, est une unité de mesure de l’énergie utilisée en nutrition. Elles sont nécessaires pour bouger, certes, mais aussi pour la digestion ou le renouvellement des cellules.

En moyenne, 2000 calories sont recommandées par jour pour les femmes et 2500 pour les hommes. Ce chiffre peut évidemment varier en fonction du mode de vie et de l’environnement (s’il fait très froid, le corps aura besoin de plus d’énergie). 

1 heure de running, 600 calories

Une heure de running, à vitesse moyenne (et sans côtes majeures) représente environ 600 calories en moins. 

À noter que plus l’on est lourd, plus on dépense de calories, car le corps fait un effort supplémentaire. Perdre des calories ne fait pas nécessairement maigrir mais peut tout simplement aider à conserver son poids. 

Mais selon plusieurs études scientifiques, nous dépensons déjà naturellement cette énergie, parfois sans le savoir, et même à hauteur d’une heure de running. C’est le cas du jardinage, du sexe, ou encore de la danse en soirée.

1/7 

1 h 30 de vélo = 1 h de running

Faire du vélo une heure, c’est 400 calories dépensées. Ce qui nous fait 1h30 de vélo pour remplacer 1h de running. L’avantage? Si possible, cette heure et demie de vélo peut-être votre nouveau moyen de locomotion pour aller au travail. En plus : c’est écolo.

2/7 

10 minutes sous une douche glacée = 1 h de running

Le froid aide à dépenser des calories : le corps puisant dans ses réserves. Une douche de 3 minutes à moins de 18 degrés fait perdre 200 calories, ce qui équivaut à une heure de running pour 10 minutes. Le plus : un jet d’eau froide apaise les jambes lourdes. On n’a jamais dit que c’était agréable. 

3/7 

2 heures de danse en soirée = 1 h de running

En moyenne, danser de manière modérée (c’est à dire en excluant des pratiques très sportives comme le rock acrobatique ou le flamenco) fait perdre environ 200 calories. Et c’est le cas lors d’une soirée, ou d’un concert. À condition, pour ce dernier, de préférer le rock au classique. Un festival de musique équivaut alors à un bon marathon.

4/7 

1h30 de jardinage = 1 h de running

Bêcher, creuser, soulever des sacs de terreau, un sport à part entière. Le corps dépense en moyenne 450 calories en 1 heure de jardinage intense. Planter des rosiers sera bien sûr plus efficace que rempoter votre aloe vera, mais tout aussi bénéfique pour lutter contre le stress.

5/7 

120 minutes de rire = 1 h de running

Rire à gorge déployée pendant 10 minutes permettrait de dépenser 60 calories. Les muscles se contractent, particulièrement les abdominaux. Une excellente raison de revoir votre spectacle humoristique ou votre comédie préférée : c’est bon pour la santé et le moral.

6/7 

4 films d’horreur = 1 h de running

Contraction des muscles, poussée d’adrénaline : un film d’horreur équivaut, d’après une étude de l’université de Westminster au Royaume-Uni, à environ 150 calories dépensées. Un marathon de films d’horreur peut ainsi remplacer une heure de running, à condition d’avoir vraiment peur.

7/7 

3 relations sexuelles = 1 h de running

“Le sport de chambre” n’est pas un mythe.  Une étude canadienne publiée en 2013 montre qu’une relation sexuelle d’intensité moyenne et d’une durée d’environ 25 minutes ferait brûler 200 calories. Faire l’amour trois fois reviendrait d’une à courir pendant une heure. Avantage non négligeable : pas besoin de dépenser de l’argent dans une tenue de sport.

Recent Related Posts