Le Label Sport Santé attribué au CMA pour la période 2017-2020 – 30 Novembre 2017 – REIMS

Le Docteur Brice CANOT, Président du réseau Sport Santé Bien Etre Grand Est, Vincent BOUCHEROT Chef de Projet Technique du même réseau et diverses structures régionales y ayant trait, organisaient Jeudi 30 Novembre dernier la remise des labels aux associations sportives du Grand Est qui ont satisfait aux exigences de ce label.Label Sport Santé 2017-2020 40 associations présentes à REIMS dans la salle des Régates Rémoises

Ci-après la photo de cette remise Remise du Label Sport Santé à REIMS

Le principal intérêt du dispositif est de témoigner du sérieux de la prise en charge en garantissant des conditions de pratiques individualisées et optimisées (compétence de l’encadrement, lieu de pratique sécurisé, pédagogie différenciée )

Les bénéfices pour la santé de l’activité physique sont aujourd’hui bien documentés et ses effets démontrés, quels que soient l’âge et le sexe.  En résumé, les 10 principaux constats sont :

  • L’activité physique et sportive régulière est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie.
  • La pratique des activités physiques et sportives est déterminée par des facteurs individuels, sociaux et environnementaux.
  • La pratique régulière d’une activité physique et sportive, même d’intensité modérée, diminue la mortalité et augmente la qualité de vie.
  • La pratique régulière d’une activité physique et sportive, même d’intensité modérée, est un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques (cancer*, maladies cardiovasculaires, diabète….).
  • La pratique régulière d’une activité physique et sportive permet d’assurer une croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent.
  • La pratique régulière d’une activité physique et sportive permet de prévenir l’ostéoporose notamment chez la femme et de maintenir l’autonomie des personnes âgées.
  • La pratique régulière d’une activité physique et sportive aide au contrôle du poids corporel chez l’adulte et l’enfant.
  • La pratique régulière d’une activité physique et sportive est associée à une amélioration de la santé mentale (anxiété, dépression).
  • La reprise d’une activité physique régulière adaptée est un élément majeur du traitement des principales pathologies chroniques (cardiopathies ischémiques, bronchopathies chroniques obstructives, obésité et diabète de type 2, maladies neurologiques, rhumatismales et dégénératives….).
  • Les risques pour la santé de la pratique d’une activité physique et sportive sont minimisés par le respect de précautions élémentaires, un suivi médical adapté et un encadrement compétent.

Le CMA , représenté par Jean-Jacques BREDA, Guillaume FERT et Patrick DARAS qui représentait le Président Pascal RAVIER ont reçu ce label au regard des engagements pris et du travail effectué et à venir, une reconnaissance de la section Sport Santé .

Le Réseau Sport-Santé Bien-Être (RSSBE) est une association à but non lucratif basée à Reims dont l’objectif est de mettre en œuvre et de promouvoir l’activité physique à but thérapeutique (autrement dénommée par le terme « Sport-Santé ») sur l’ensemble du territoire de la Champagne-Ardenne.

Pour la première fois, le RSSBE est le porteur du Label Sport-Santé. Ce label, est le fruit du travail commun des trois composantes historiques du RSSBE que sont le mouvement sportif, les professionnels de santé et les représentants des usagers. La volonté commune de ces trois branches -in fine du RSSBE-  est de proposer à toutes les personnes porteuses d’une ou de plusieurs pathologies chroniques de pratiquer une activité physique adaptée de qualité dans un cadre sécurisé et dans un but thérapeutique.

Ainsi, il a été proposé à toute structure sportive de candidater pour labelliser un ou plusieurs créneaux hebdomadaires d’activité physique adaptée. Chaque créneau doit répondre à un cahier des charges garantissant la sécurité des pratiquants, la qualité de l’encadrement ainsi que des locaux dans lesquels est accueilli un large public ayant une pathologie chronique.

Chaque structure candidate à la labellisation d’un créneau Sport-Santé a donc reçu un comité de visite constitué de membres du RSSBE et de l’ensemble de ses partenaires sur chaque territoire. Les comités de visite avaient la mission de s’assurer du respect du cahier des charges de ce Label Sport-Santé dans les créneaux ayant candidatés.  À la suite de ces visites, une commission s’est réunie afin de valider le fait que les structures répondaient scrupuleusement au cahier des charges garantissant la qualité de l’offre sportive et la sécurité du pratiquant.

C’est ainsi que 111 créneaux Sport-Santé ont été labélisés dans l’ensemble de la Champagne-Ardenne.  Ces créneaux sont animés par un éducateur sportif formé spécifiquement à l’accueil d’un public atteint de pathologie(s) chronique(s). Au fur et à mesure des séances, il délivrera de manière personnalisée un encadrement permettant la reprise d’une activité physique de manière régulière, adaptée, sécurisante et progressive, définissant de fait le Sport-Santé.

Ainsi, grâce au label Sport-Santé, tous les médecins et tous les autres professionnels de santé de Champagne-Ardenne auront la certitude de la qualité de l’offre sportive locale afin d’adresser leurs patients dans le but de réaliser une activité physique à but thérapeutique.

Grâce à ce label, toute personne atteinte de pathologie(s) chronique(s) souhaitant reprendre une activité physique pour sa santé aura la certitude du sérieux et de la qualité de la structure qui l’accueille.

Enfin, les structures sportives ayant pris le temps de se former et de s’adapter à l’accueil d’un public spécifique ont la certitude d’être reconnues pour les efforts réalisés. De plus, le Label Sport-Santé permet (selon les territoires de Champagne-Ardenne) à de nombreuses structures de bénéficier de subventions locales leur permettant de rendre leurs tarifs plus attractifs pour les personnes pratiquants au sein des créneaux Sport-Santé.

Lors de la cérémonie de remise des labels Sport-Santé, qui s’est déroulée en salle d’honneur des Régates Rémoises à Reims, de nombreux acteurs étaient présents : Le Conseil Régional Grand Est, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, le Conseiller municipal délégué aux relations avec les associations sportives de la ville de Reims, le Pôle de Ressources National Sport, Santé, Bien-être, l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité, le Comité Régional Olympique et Sportif Champagne-Ardenne, France Assos Santé, l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux Grand Est ainsi que de nombreuses associations sportives. Tous ont tenus à souligner l’intérêt de ce Label et valoriser le travail collaboratif réalisé depuis plusieurs années pour le développement territorial du Sport-Santé.

Afin d’en savoir plus sur les offres sportives au plus proche de votre domicile, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du RSSBE : www.rssbe.org, ou en contactant Monsieur Vincent Boucherot, chef de projet au RSSBE, au 07.81.77.21.74.

Pour toutes les structures sportives souhaitant se renseigner sur le Label Sport-Santé ou y candidater, n’hésitez pas à nous contacter afin de connaitre le cahier des charges et les modalités d’accès au label. Une seconde session de labellisation se déroulera courant du premier trimestre 2018, les associations devront toujours répondre au cahier des charges afin d’obtenir le label Sport-Santé.

Le label en quelques chiffres :

Différentes activités sont proposées dans les créneaux : Natation, gymnastique, marche nordique, aviron, canoë, rugby …

  • 17 Disciplines proposées ;
  • 67 Associations ayant demandées le label, 45 associations labellisées sur le Grand Est ;
  • 111 Créneaux labellisés sur le Grand Est durant 3 ans

Bravo au CMA !!!

Recent Related Posts