Quid du dopage ?

Lors des championnats de France à Albi, nous avons profité de la présence du stand anti dopage pour prendre des informations pour  nos athlètes.

  • Concernant la Ventoline, il nous a été rappelé que celle ci n’était pas considérée comme dopante pour les athlètes qui, bien sûr, ont leur certificat médical du pneumologue sur eux et en ont un réel besoin ( asthme, asthme de l’effort) si la prise correspond à une dose normale.  L’ordonnance nominative de moins d’un an doit être en possession de l’athlète en cas de contrôle anti dopage. On la garde donc dans son sac de sport !
  • Concernant les compléments alimentaires, il nous a été dit que la plupart sont considérés comme dopants et qu’il faut une grande vigilance sur les substances : faire très attention aux commandes sur Internet et aux pays d’origine des produits achetés ! Seuls certains produits sont tolérés sinon il convient de faire une demande d’AUT  (Autorisation à Usage Thérapeutique auprès de la FFA ! Soyez donc très vigilants. Cliquez ICI !
  • Concernant les prises de substances telles que le cannabis… il nous a été dit de prévenir clairement les athlètes que la prise de drogues lors de soirées même à légère distance des compétitions donnera un contrôle anti dopage positif ! Il convient donc d’avoir une hygiène de vie pendant les périodes de compétitions mais aussi hors compétitions !
  • Concernant la prise de médicaments, il convient de demander au médecin de vérifier si les substances sont dopantes ou pas et tout particulièrement pour les anti inflammatoires qui peuvent donner des contrôles positifs. On évite donc l’auto médication.

Afin de vous accompagner, la FFA a créé un Quizz que vous pouvez faire ICI. N’hésitez pas et faites passer autour de vous !

Résultats du QUIZZ ICI

Tous les renseignements sur AFLD

Recent Related Posts